Recommandations de vote - 7 mars 2021

Le PLR FDP VS dit 2x OUI et 1x NON

Le Comité stratégique du PLR FDP Valais Wallis s’est prononcé hier soir sur les trois objets soumis à votation fédérale le 7 mars prochain. Il dit NON à l’initiative sur l’interdiction de se voiler le visage, OUI à la loi fédérale sur les services d’identification électronique et OUI à l’Accord de partenariat économique entre les pays de l’AELE et l’Indonésie.Le Comité stratégique du PLR FDP Valais Wallis s’est prononcé hier soir sur les trois objets soumis à votation fédérale le 7 mars prochain. Il dit NON à l’initiative sur l’interdiction de se voiler le visage, OUI à la loi fédérale sur les services d’identification électronique et OUI à l’Accord de partenariat économique entre les pays de l’AELE et l’Indonésie.

NON à l’interdiction de se dissimuler le visage
Le PLR Valais recommande de voter NON à cette initiative. Il n’appartient pas à l’État d'imposer des codes vestimentaires. L’interdiction du port du voile doit être réglementée par la loi et non au niveau constitutionnel. Nous estimons qu’une telle initiative possède des relents populistes que nous devons combattre en tant que parti libéral. En outre, c’est aux cantons de réglementer la question du voile, comme c’est déjà le cas au Tessin ou à St-Gall.

Adoption de la Loi fédérale sur les services d’identification électronique
Nous recommandons un OUI sur cet objet. Il est temps que notre pays avance dans la numérisation. L’e-ID permettra un moyen d’identification sécurisée pour toutes et tous. C’est une solution suisse et la Confédération contrôlera le respect des règles par les fournisseurs de l’e-ID. Des obligations strictes en termes protection des données seront imposées pour toutes les parties concernées grâce à la nouvelle loi.

OUI à l’Accord de partenariat économique avec l’Indonésie
Cet accord permettra à la Suisse de commercer librement avec un pays en plein développement économique, destiné à devenir la quatrième puissance économique d’ici 2050. Cet accord contient en outre des mécanismes de contrôle qui garantissent la durabilité et préservent l’environnement. Le PLR Valais croit dans les échanges économiques internationaux et dans les accords commerciaux, garants de paix et de développement dans le monde. De plus, en atteignant de nouveaux marchés, notre pays réduit sa dépendance vis-à-vis du marché européen.

Renseignements :
➢ Florian Piasenta, Président. 079 449 51 20