30.01.2025: Rencontre avec les candidats au Grand-Conseil
Oui à la LcAT qui veut atténuer les dommages causés par la loi fédérale sur l'aménagement du territoire !
Le PLRVS s'est engagé fortement pour que le parti suisse s'oppose à la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) en 2013. Malgré notre combat, le peuple suisse l'a acceptée. Cette mouture est entrée en vigueur le 1er mai 2014 avec comme conséquence, une obligation faite aux cantons d'adapter leur législation dans les 5 ans, faute de quoi le risque de blocage serait très élevé : moratoire sur toutes nouvelles demandes de modification de zone ; communes et citoyens fortement prétérités. Gouvernement et Parlement s'y sont attelés. Le projet de loi cantonale d’application a été accepté par le Grand Conseil l'automne dernier. Le peuple est appelé à se prononcer le 21 mai prochain.
Tous les efforts ont été entrepris pour créer un périmètre d'urbanisation permettant de limiter au maximum des dézonages. Nous nous sommes battus, nous nous battrons encore en faisant du lobbysme à Berne pour atténuer autant que possible, ces dézonages qui affectent de nombreux concitoyens.
Refuser le tout est trop dangereux. Mieux vaut faire une part du travail demandé puis tout entreprendre pour diminuer les dommages. C'est pour cela que le groupe parlementaire et le PLRVS vous recommandent de voter "oui" à cette loi d'application.