Les PLR de Suisse Romande appellent la BNS à unir ses forces à celles des cantons, pour répondre à l'urgence économique

Les présidents et chefs de groupe des PLR de Suisse romande se sont entretenus à l’occasion d’une réunion extraordinaire en visioconférence. Tous partagent ce même constat :

La pandémie de Covid-19 est une urgence sanitaire, économique et sociétale qui appelle à une action immédiate. Si nous pouvons nous réjouir des versements qui ont déjà été effectués et des mesures pour les cas de rigueur, force est de constater que beaucoup d’entreprises ne recevront aucune indemnité. En effet, certains critères d’octroi ne sont pas en phase avec la réalité : c’est notamment le cas des dossiers d’entreprises en surendettement qui sont considérés comme irrecevables. Or, cette situation n’est pas anodine dans un contexte où de nombreuses entreprises ont été contraintes de stopper leurs activités sur décision des autorités lors de la première vague. Dépossédées de leur outil de travail, celles-ci se retrouvent par conséquent surendettées sans possibilité d’indemnisation.

Alors que certaines entreprises n’ont toujours pas reçu les aides dues pour le printemps, beaucoup d’entre elles risquent la faillite. L’Etat peut aujourd’hui emprunter à des taux très bas et doit donc assurer une compensation financière pour les entreprises auxquelles il interdit de travailler. Nous faisons face à une situation d’urgence et les aides doivent donc être octroyées sans tarder. En effet, les délais administratifs et le mille-feuille bureaucratique doivent être immédiatement allégés pour répondre aux besoins des entreprises en attente d’indemnisation.

En complément d’une action rapide de l’Etat, les PLR de Suisse romande appellent de leurs voeux une participation de la Banque nationale suisse dans la lutte pour la survie de l’économie, tout en respectant son statut d’institution autonome et indépendante. A ce titre, ils sont favorables à ce que la BNS étudie concrètement la possibilité de verser un montant supplémentaire et exceptionnel aux cantons de l’ordre de 4 milliards de francs en 2021. Ce versement s’inscrit ainsi dans la durée et serait exclusivement destiné à financer des mesures de lutte contre la pandémie et ses conséquences.

Forte de sa bonne gestion financière, la Suisse reste l’un des pays les moins endettés. Les PLR de Suisse romande sont convaincus que c’est en perpétuant et en renforçant cette discipline de frein à l’endettement que nous pourrons placer notre confiance en l’avenir et envisager l’après-crise.